De la Normandie à la Martinique

 

 L'origine de la famille AUBERT est normande, de Berchères d'Ailly plus précisement dans le Calvados. Elle remonte à Messire Jehan AUBERT, chevalier, seigneur de Bienville et de Moult, vivant au XIVe siècle. Il porte ": "de gueules à trois pal d'argent au chef d'azur" qui est AUBERT de Caudemone. sources :(archives familiales et testaments de la famille AUBERT de Martinique , Société historique de Lisieux "cartulaire du XVIe au xVIIe siècle, Bulletin de la société historique et archéologique de l'Orne, Joué-du-Bois "Paroisse, fiefs,communes, du XVe siècle à la fin du XVIIIe" par l'abbé Constant Macé 1895).

AUBERT d'Ailly et de Caudemone— Normandie. "De gueules. à trois pals d'argent au chef d'azur" [V. Auber de Caudemone dont une branche s'est installée en Martinique au XVIIIe siècle. Armorial général p.79 (1998), Rieststap. Autrefois Ailly, diocèse de Séez (Orne) près de Frênes , élection de Falaise (aujourd'hui Bernières-d'Ailly, Calvados)- " Bulletin - Volumes 42 à 43 - Page 210 Société historique et archéologique de l'Orne - 1923")

Le fils de Jehan AUBERT, Cassot, cité en 1536, épouse Renée de BARDOUL, dame de Caudemone, fille de Gilles de BARDOUL, écuyer seigneur de Caudemeone.

Le fief de Caudemone passe dans les mains de Cassot AUBERT par son alliance avec Renée de BARDOUL. Ils sont les ancêtres directes de la branche AUBERT de la Martinique. A noter aussi que cette famille avait pour fief la seigneurie de la Chaquetière qu'elle tenait du Duché d'Alençon depuis le XVIeme Siècle.

On trouve un document historique relaté dans "Les statistiques monumentales du Calvados, p.640" d' Eustache AUBERT, écuyer, seigneur de Caudemone et de la chaquetière (Calvados) blasonnant ainsi ; "palé d'argent et de gueules au chef d'azur", celui-ci vivait vers 1600. Nous savions aussi grâce aux récits de nos aïeux, que les membres de notre famille, eurent toujours de l'entrain à s'expatrier loin de leurs terres, que cela soit à travers la Normandie ou aux Antilles !

Les AUBERT de Caudemone écrivaient leur patronyme tantôt AUBER ou AUBERT, ce que les martiniquais avaient su également conserver à travers les générations, puisque nos archives de famille prouvent avec authenticité la déclinaison  AUBERT (écrit sur les actes officiels) et AUBER (signature de ses membres), ce qui prêtait à confusion lors de recherches aux archives !

Il est indiqué dans les archives de famille que " Marin  AUBERT sieur de Caudemone y pratique le négoce entre Berchère et Frenes diocèse de Sées".  Noble de Naissance, il perd sa noblesse de par sa profession dans le commerce. "La Famille AUBERT de la Martinique arrivée de Frênes dans l'Orne mais originaire de Berchères d'Ailly près de Caen, est issue des AUBERT aussi d'AUBERT , seigneurs d'Ailly et de Caudemone" ils portent les mêmes armes et correspondent durant le XVIIIe et XIXe siècles.

(Extrait lettre dactylographiée du 11 avril 1731 du père François de MORTAIN à Marin Eustache AUBERT et son épouse ( archives familiales).

 

En 1727, Eustache AUBERT débarque au Fort-Saint-Pierre de la Martinique en provenance de Frênes dans l'Orne.

Saint-Pierre, cité portuaire, est le fleuron de l'économie martiniquaise voir Antillaise, où plus de 90 % des navires marchands en provenance de l'étranger transitent dans sa baie.

Eustache est cité comme négociant de cette ville dans plusieurs actes successifs de l'époque.

Ses parents sont Messire Marin Eustache AUBERT et Catherine BARBA, ce dernier est un riche négociant de vieille souche normande.

Eustache AUBERT s'adapte très rapidement à la vie des îles, sa fortune est confortable et confortée par une alliance des plus avantageuses !

Le 9 juillet 1731 dans l'ancienne paroisse du Trou-au-Chat (commune de Ducos de nos jours) il prend pour légitime épouse Dame Marie Luce MONNEL de BELLEVAL originaire de la commune de Grande-Anse en Martinique.

La famille MONNEL implantée depuis 1660 en Martinique est originaire de Noyon dans l'Oise (Picardie), elle appartient depuis ses débuts à l'aristocratie des planteurs, sa fortune et ses alliances y sont considérables.

Marie Luce MONNEL est la fille de René Gabriel, habitant sucrier et lieutenant d'une compagnie de milice, lui même fils de François MONNEL, bourgeois de Noyon, premier arrivant de cette famille en Martinique, chirurgien de Profession, devenu grâce à son audace l'un des plus riches habitants sucriers du pays (en 1692 il possédait 4 sucreries !).

Il fut surtout conseiller au conseil souverain de la Martinique.

Ce titre hautement honorifique lui conférait un pouvoir juridico-politique que détenait cette auguste assemblée, et dont le rôle s'apparentait à celui de nos parlements de provinces métropolitaines. Voici un courrier d'époque conservé par la famille et écrite par le père de MORTAIN qui célébra le mariage : Extrait courrier datant du 11 avril 1731 du père François de MORTAIN à M.Marin Eustache AUBERT et son épouse Catherine BARBA, conservée dans nos archives de famille : « Messire et Dame AUBERT.........(sic). soyez assurés de toute la considération que j'ai pour votre fils autant qu'envers vous mesme....(sic) Voici maintenant de longues années qu'il est de mes bonnes connaissances et que sa valeur chrestienne est à relever entre toutes. Il est malheureusement regrettable que vous ne puissiez être parmi nous. Votre bien aimé fils aurait à coup sûr partagé son bonheur avec vous, d'accueillir sa future épouse la Damoiselle Luce MONNEL BELLEVALE au sein de l'illustre maison de Caudemonne qui compte parmi les plus vieilles de Normandie....(sic). La famille MONNEL jouit d'une fort bonne réputation et joue un rôle politique et commercial de tout premier ordre dans ce pais...(sic).

Les témoins du mariage d'Eustache AUBERT sont tous originaires de Normandie et le représentent par la même occasion en lieu et place de sa famille.

L'acte de mariage du 9 juillet 1731 du couple AUBERT / MONNEL-BELLEVAL identifie les témoins présents ci-dessous ;

Représenté lors de son mariage par; " Messire Pierre Du QUESNE, chevalier, seigneur de Longbrun et capitaine des grenadiers en Martinique parent du marié, Nicolas LESPIFARDIERE négociant au bourg de Saint- Pierre, M. DESLAURIERS- DESCOUDRELLES et M. de BANNAY, tous dit originaire du pays et de la province de M. AUBERT.

Signé par le père François de MORTAIN, curé de Normand du Trou-au-Chat (Martinique)"

Signatures : Eustache AUBERT, Marie Luce MONNEL-BELLEVAL, CROISE-MENANT, BANCHEREAU-LATOUCHE, ROOLS de GOURSELAS, de GUERRE, DUQUESNE du LOMBRUN.

Marie Luce MONNEL-BELLEVAL est autorisée à se marier avec l'accord de Mr.Jean ASSIER, doyen conseiller au conseil supérieur de la Martinique, son tuteur légal.

Les jeunes mariés s'installent sur une habitation située dans la commune de Rivière-Salée, au centre de l'île.

 Eustache AUBERT, lui, continue à diriger son négoce à Saint-Pierre et rapidement le couple assure une nombreuse descendance.

 

 

http://histoire-et-genealogie-familiale.e-monsite.com/medias/images/armes-aubert.jpg?fx=c_120_120

 

 

 

  

11 votes. Moyenne 3.27 sur 5.

Commentaires (3)

1. LACOUR Evelyne 26/07/2009

J'aimerais connaître les descendants de ce couple. Car je suis à la recherche de mes ancêtres, ils sembleraient qu'ils étaient des Trois-Ilets, et propriétaire de terrain dit "Quartier médecin" J'ai des ancêtres, "NICOLAS" "AMOS"

2. Lusmilme 27/01/2012

Bonjour
J'aimerai entrer en contact avec vous car je suis en train de faire la généalogie de ma famille et il s'avère que Edouard Xavier AUBERT (frère de votre grand oncle) fait partie de ma famille.
Merci pour votre réponse

3. Katherine Mathieu 31/01/2012

Bonjour, je suis nouvelle en généalogie et proche de vous puisque ma grand mère Madeleine Rose WEST était la nièce d'Oscar dit "Tonton l'Abbé" que j'ai connu à La Jambette. Si je ne suis pas descendante directe je suis à la recherche de tous les éléments me permettant de connaitre les liens entre la famille WEST et la famille Auber. J'ai également découvert à 90% le père d'Auguste West et voudrais échanger avec vous à ce sujet. Par ailleurs, je suis entrain de faire des recherches sur toute une "clique" Auber, West et Cochet qui a été condamné au bagne de Cayenne en 1862.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 20/09/2018

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×