Après le mariage du 9.7.1731, 7 enfants naissent du couple Eustache AUBERT / Marie Luce MONNEL-BELLEVAL, tous entre 1733 et 1738 dans la commune du Trou-au-Chat.
La dénomination du bourg Trou-au-Chat, apparaît pour la première fois en 1671 dans les archives.
Cette paroisse est située au Sud de Fort-de-France, plus précisément entre Rivière-Salée et le Lamentin.
Quelques colons y vivent reculés car à cette époque, son emplacement ne facilite pas les trajets.
En 1687, ces mêmes colons offrent aux moines capucins un terrain afin d'y établir un presbytère.
Ce n'est qu'en 1837 que le « Trou-au-Chat » est érigé en commune et prend le nom définitif de « Ducos » en 1855.
Un terrible cyclone détruit la vieille église en 1891, elle sera reconstruite en 1901.
La cité, de par sa position géographique, est vouée à la culture de la canne à sucre, cependant la crise sucrière qui intervient lors de la première guerre mondiale (1914-18) lui a permis de diversifier sa production avec la banane ou l'ananas.
- Le 15 septembre 1737, naît au Trou-au-Chat, Eustache René AUBERT.
Il est le cinquième enfant d'Eustache AUBERT et de Marie Luce MONNEL-BELLEVAL, de ce fait il appartient à la première génération AUBERT native de la Martinique, c'est un créole !
La famille déménage et s'installe dans la commune voisine de Rivière-Salée.
Eustache AUBERT jusqu'ici négociant de Saint-Pierre y achète une habitation sucrerie.
Les AUBERT acquirent une certaine réputation en fréquentant les plus anciennes familles de l'île telles que ; Jean ASSIER (fondateur de la branche de POMPIGNAN, doyen du conseil souverain de la Martinique, habitant sucrier), Jean Louis ANTHEAUME (habitant sucrier), Gabriel RIVE (habitant sucrier), Elisabeth DUQUESNE du LOMBRUN, Jean François LAURENT (capitaine de milice, sucrier), René Gabriel MONNEL-BELLEVAL et Thérèse Du COUDRAY tous issus du milieu sucrier, choisis pour être les parrains et marraines de la progéniture AUBERT.
En 1763, Eustache René AUBERT épouse Madeleine Jeanne Françoise DESVAUX des LONGCHAMPS d'où vinrent 4 enfants.
Eustache René est dit habitant sucrier domicilié dans la commune du François, au Centre-Est de l'île.
Son épouse est originaire de Saint-Pierre, son père se nomme François DESVAUX, sieur des LONGCHAMPS, il est négociant de Saint-Pierre. Sa mère est Catherine Claire CLAVERIE.
Bourgeois de Falaise (Calavados) François DESVAUX passe à la Martinique en 1727 plus précisément au Fort-Saint-Pierre où il fonde sa maison de commerce. Il se marie en 1732 dans cette même commune avec Claire Catherine CLAVERIE, fille de négociant. En 1739, il décide de rentrer en France pour régler ses affaires, dans le but de s'installer de nouveau à Falaise en Normandie où sa mère encore vivante séjourne. Malheureusement il décède le 30 août 1740 au Fort Saint-Pierre de la Martinique, laissant femme et enfant en métropole avec néanmoins une belle fortune gérée par son ami et associé; Germain Du Paty, négociant à Saint-Pierre. Ce dernier, chargé dans un testament de restituer la fortune de son ami à sa femme ne tient pas parole. Un procés s'engage en 1742 à la demande de la veuve DESVAUX. Le sieur Du PATY sera condamné à verser une importante amende, plus la totalité de l'héritage de François DESVAUX à ses héritiers.
Les CLAVERIE, présent à la Martinique dès la fin du XVIIème siècle, descendent de Jean CLAVERIE originaire de Nantes dont la famille est alliée aux PINEL des RUISSEAUX par Barbe CLAVERIE, soeur de Catherine Claire CLAVERIE.
La famille DESVAUX, sieur des LONGCHAMPS, bourgeois de Falaise est originaire du Calvados. Elle est également alliée aux PINEL-FEREOL.
L'épouse d'Eustache René AUBERT, Françoise DESVAUX des LONGCHAMPS, meurt 6 ans après son mariage en Septembre 1769 sur son habitation de Rivière-Salée.
Les témoins du décès sont ses parents en l'occurrence, les sieurs PINEL de SAINT-MICHEL et PINEL-HERARD.
La défunte laisse 4 enfants en bas âge !
Date de dernière mise à jour : 20/09/2018